Thème de La Trace
4 participants
Page 1 sur 1
Thème de La Trace
Prenez le temps de lire ces informations avant de vous lancer dans l'administration de votre forum:
Comment accéder à votre panneau d'administration ?
Dans le menu du haut, cliquez sur connexion, une nouvelle page s'affiche, renseigner le nom d'utilisateur « admin » et le mot de passe que vous avez indiqué lors de votre enregistrement. Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, <a href="https://congres2018.kanak.fr/profile.forum?mode=sendpassword" class="blank">cliquez ici</a>. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le lien "Panneau d'administration" en bas de la page.
Comment modifier l'apparence de votre forum ?
Vous pouvez modifier l'apparence de votre forum en sélectionnant un thème (chaque thème affiche des images, des icônes et des couleurs différentes). Pour cela rendez-vous dans le panneau d'administration cliquez sur Gestion dans le menu thème et choisissez l'un des thèmes proposés. Vous pourrez par la suite modifier librement ou choisir un autre thème.
Comment gérer les catégories et les forums?
Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les catégories et les forums que vous aurez créés à tout moment et indéfiniment. Pour cela cliquez dans le panneau de configuration, sur gestion dans le menu forum et cliquez sur ajouter (un forum ou une catégorie).
Comment accéder à votre panneau d'administration ?
Dans le menu du haut, cliquez sur connexion, une nouvelle page s'affiche, renseigner le nom d'utilisateur « admin » et le mot de passe que vous avez indiqué lors de votre enregistrement. Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, <a href="https://congres2018.kanak.fr/profile.forum?mode=sendpassword" class="blank">cliquez ici</a>. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le lien "Panneau d'administration" en bas de la page.
Comment modifier l'apparence de votre forum ?
Vous pouvez modifier l'apparence de votre forum en sélectionnant un thème (chaque thème affiche des images, des icônes et des couleurs différentes). Pour cela rendez-vous dans le panneau d'administration cliquez sur Gestion dans le menu thème et choisissez l'un des thèmes proposés. Vous pourrez par la suite modifier librement ou choisir un autre thème.
Comment gérer les catégories et les forums?
Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les catégories et les forums que vous aurez créés à tout moment et indéfiniment. Pour cela cliquez dans le panneau de configuration, sur gestion dans le menu forum et cliquez sur ajouter (un forum ou une catégorie).
C'est parti !!
Bonjour,
Faisons notre trace vers Rouen 2018!!
François
Faisons notre trace vers Rouen 2018!!
François
François- Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Thème de La Trace
Je vais essayer de reposter ici les message qui ont été envoyés jusqu'ici sur le thème de la trace.
Voici donc le message d'Élisabeth :
Pour ma part, je ne peux pas m'engager pour l'instant avec certitude mais travailler sur l'apport théorique du congrès au sujet de la trace m'intéresse. J'ai donc fait quelques recherches dans mes archives et sur le net...
En PJ vous trouverez donc un texte issu du site Philautarchie (aujourd'hui fermé) sur la symbolisation et qui parle des traces mnésiques. Aussi, un autre document de 2006 intitulé "la rééducation : un métier en danger" qui questionne sur l'évolution de notre métier et parle tout à la fin de l'importance de la médiation culturelle et de la sublimation, de récits et d'ateliers d'écriture en rééducation permettant à l'enfant de trouver ou retrouver le désir d'apprendre : peut-être est-il possible de contacter l'auteure de cet article, Carmen Strauss-Raffy, ancienne rééducatrice qui a écrit "Le saisissement de l'écriture" après une thèse intitulée : "Approche clinique du passage à l'écriture et de son accompagnement " Apparemment, elle était à l'époque de ces différentes publications maître de conférence à l'IUFM d'Alsace... Voir si son approche de la trace-sublimation vous intéresse.
Quant à Corinne Moy sa thèse était en fait plus en rapport avec la difficulté de lecture que d'écriture (cf dernière pièce jointe).
Voici donc le message d'Élisabeth :
Pour ma part, je ne peux pas m'engager pour l'instant avec certitude mais travailler sur l'apport théorique du congrès au sujet de la trace m'intéresse. J'ai donc fait quelques recherches dans mes archives et sur le net...
En PJ vous trouverez donc un texte issu du site Philautarchie (aujourd'hui fermé) sur la symbolisation et qui parle des traces mnésiques. Aussi, un autre document de 2006 intitulé "la rééducation : un métier en danger" qui questionne sur l'évolution de notre métier et parle tout à la fin de l'importance de la médiation culturelle et de la sublimation, de récits et d'ateliers d'écriture en rééducation permettant à l'enfant de trouver ou retrouver le désir d'apprendre : peut-être est-il possible de contacter l'auteure de cet article, Carmen Strauss-Raffy, ancienne rééducatrice qui a écrit "Le saisissement de l'écriture" après une thèse intitulée : "Approche clinique du passage à l'écriture et de son accompagnement " Apparemment, elle était à l'époque de ces différentes publications maître de conférence à l'IUFM d'Alsace... Voir si son approche de la trace-sublimation vous intéresse.
Quant à Corinne Moy sa thèse était en fait plus en rapport avec la difficulté de lecture que d'écriture (cf dernière pièce jointe).
- Fichiers joints
Re: Thème de La Trace
Et voici le message de Pascale :
Merci beaucoup Elisabeth, pour les textes que tu as joint à ton message. De plus, le texte de Carmen-Raffy concernant la rééducation peut nous faire réfléchir aussi, dans le contexte de la mise en place du CAPPEI.
Pour ma part, je joins à ce message la retranscription d'une conférence d'Alain GUY qui date un peu mais me parait en lien avec "la trace". Il nous est nécessaire de recentrer la réflexion, 3la trace" revoyant à un champ qui semble très vaste.
Merci beaucoup Elisabeth, pour les textes que tu as joint à ton message. De plus, le texte de Carmen-Raffy concernant la rééducation peut nous faire réfléchir aussi, dans le contexte de la mise en place du CAPPEI.
Pour ma part, je joins à ce message la retranscription d'une conférence d'Alain GUY qui date un peu mais me parait en lien avec "la trace". Il nous est nécessaire de recentrer la réflexion, 3la trace" revoyant à un champ qui semble très vaste.
- Fichiers joints
Re: Thème de La Trace
Le message de Clotilde :
Bonsoir à toutes et tous,
Après ces riches et intenses moments de réflexions et d'échanges sous le soleil et les palmiers provençaux, l'heure est à la recherche, sur les traces de la trace en bottes et ciret ... cap vers Rouen.
Bref, une collègue rééducatrice du 92 a pensé à Jeanine Duval Héraudet qui a fait un exposé intitulé "L'entrée de l'enfant dans la culture écrite" à La Rochelle en novembre 2004 dont voici le lien:
http://www.jdheraudet.com/textes/2004-11_novembre_Entrer_dans_la_culture_ecrite.pdf
Elle y aborde la culture en général mais y définit les différents sens sous-jacents : la lecture, l'écriture, la ligne, la trace... Elle y cite Joël Clerget qui a également réfléchi à cette question de l'écriture dans un ouvrage intitulé "L'enfant et l'écriture"...
Bonnes vacances à tous
Bonsoir à toutes et tous,
Après ces riches et intenses moments de réflexions et d'échanges sous le soleil et les palmiers provençaux, l'heure est à la recherche, sur les traces de la trace en bottes et ciret ... cap vers Rouen.
Bref, une collègue rééducatrice du 92 a pensé à Jeanine Duval Héraudet qui a fait un exposé intitulé "L'entrée de l'enfant dans la culture écrite" à La Rochelle en novembre 2004 dont voici le lien:
http://www.jdheraudet.com/textes/2004-11_novembre_Entrer_dans_la_culture_ecrite.pdf
Elle y aborde la culture en général mais y définit les différents sens sous-jacents : la lecture, l'écriture, la ligne, la trace... Elle y cite Joël Clerget qui a également réfléchi à cette question de l'écriture dans un ouvrage intitulé "L'enfant et l'écriture"...
Bonnes vacances à tous
Re: Thème de La Trace
Notez que si vous souhaitez, vous aussi postez une pièce jointe il faut cliquer sur répondre et non pas sur réponse rapide.
François
François
Re: Thème de La Trace
Quand je pense à la trace,
Je pense à Christiano, 8 ans, qui refuse de produire en classe comme en temps 3 avec moi et qui compte ses feuilles blanches à chaque fin de séance de rééducation.
Je pense aux élèves qui choisissent des médiations "de la trace", tout en sachant que ses traces ne seront pas conservées (peinture, dessins sur ardoise,...).
Je pense à Makan qui, au détour d'un jeu de transvasement de semoule, s'est mis à laisser volontairement des traces de ses mains au fond du bac.
Je pense à moi pour qui c'est parfois difficile de laisser à chaud une trace d'une séance, pourtant dense et intense.
Je pense à moi en relisant les notes de ce que l'enfant m'a donné à voir et essayant de faire du lien entre ces traces.
Je pense à moi en quête de recherche de sens avec stylo, clavier et stabilo.
Je pense à toutes les ratures (celles de nos élèves, celles des écrivains, les nôtres ?) qui montrent un raisonnement, comme autant de traces d'un cheminement de pensée.
Je pense à Dominique Bucheton qui s'interroge sur les liens entre l'oral, l'écrit et la pensée (à mettre en lien avec J Duval heraudet ?) : https://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760.htm Elle est venue à trappes récemment. Bientôt Rouen ?
Enfin, je pense à Michel Serres et sa "petite poucette" (précisément moi en ce moment
Je pense à Christiano, 8 ans, qui refuse de produire en classe comme en temps 3 avec moi et qui compte ses feuilles blanches à chaque fin de séance de rééducation.
Je pense aux élèves qui choisissent des médiations "de la trace", tout en sachant que ses traces ne seront pas conservées (peinture, dessins sur ardoise,...).
Je pense à Makan qui, au détour d'un jeu de transvasement de semoule, s'est mis à laisser volontairement des traces de ses mains au fond du bac.
Je pense à moi pour qui c'est parfois difficile de laisser à chaud une trace d'une séance, pourtant dense et intense.
Je pense à moi en relisant les notes de ce que l'enfant m'a donné à voir et essayant de faire du lien entre ces traces.
Je pense à moi en quête de recherche de sens avec stylo, clavier et stabilo.
Je pense à toutes les ratures (celles de nos élèves, celles des écrivains, les nôtres ?) qui montrent un raisonnement, comme autant de traces d'un cheminement de pensée.
Je pense à Dominique Bucheton qui s'interroge sur les liens entre l'oral, l'écrit et la pensée (à mettre en lien avec J Duval heraudet ?) : https://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760.htm Elle est venue à trappes récemment. Bientôt Rouen ?
Enfin, je pense à Michel Serres et sa "petite poucette" (précisément moi en ce moment
Marie Lagneau- Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Thème de La Trace
Fin du message précédent qui a été coupé :
Enfin, je pense à Michel Serres et sa "petite poucette" (précisément moi en ce moment
Enfin, je pense à Michel Serres et sa "petite poucette" (précisément moi en ce moment
Marie Lagneau- Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Thème de La Trace
Aaaah ! Les petits dessins ne passent pas ! Bon je disais que je crois que Michel Serres était au congrès sur les images virtuelles.
A bientôt pour d'autres traces...
Marie
A bientôt pour d'autres traces...
Marie
Marie Lagneau- Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Thème de La Trace
Bonjour,
J’ai trouvé 2 éléments à ajouter à notre toile … à tisser des liens/
Claude Lecoq psychanalyste, elle n’a pas l’air toute jeune, voire… ?
Ou l’artiste dont on parle dans l’article.
J’ai trouvé 2 éléments à ajouter à notre toile … à tisser des liens/
Claude Lecoq psychanalyste, elle n’a pas l’air toute jeune, voire… ?
Ou l’artiste dont on parle dans l’article.
Myriam Bruckerrt- Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2017
poster une pièce jointe
Bonjour Myriam,
Pour poster une pièce jointe, il faut aller en bas de la page et cliquer sur "RÉPONDRE" puis dans la fenêtre "JOINDRE UN FICHIER" cliquer sur "choisir le fichier", ensuite parcourir votre ordinateur pour trouver le fichier voulu et cliquer sur "Choisir" puis cliquer sur "envoyer".
La pièce jointe va alors se lier à votre message qu'il vous faut alors poster comme d'habitude.
Pour poster une pièce jointe, il faut aller en bas de la page et cliquer sur "RÉPONDRE" puis dans la fenêtre "JOINDRE UN FICHIER" cliquer sur "choisir le fichier", ensuite parcourir votre ordinateur pour trouver le fichier voulu et cliquer sur "Choisir" puis cliquer sur "envoyer".
La pièce jointe va alors se lier à votre message qu'il vous faut alors poster comme d'habitude.
Re: Thème de La Trace
Je reposte ici le message de Myriam qui a été en partie tronqué :
"Bonjour,
J¹ai trouvé 2 éléments à ajouter à notre toile Š à tisser des liens/
* Claude Lecoq psychanalyste, elle n¹a pas l¹air toute jeune, voireŠ ?
* Ou l¹artiste dont on parle dans l¹article.
* Une collègue me disait aussi pourquoi pas une intervention sur le dessin
de famille.
* Et une autre collègue de formation m¹envoie ceci : "Bonjour,
Pour le congrès FNAREN à Rouen sur la trace, que penseriez vous de demander
à Jeanine Héraudet ? Elle a fait un exposé sur "L'entrée de l'enfant dans
la culture écrite, l'écrit comme médiation rééducative", les 4 et 5 Novembre
à La Rochelle. C'est marqué Rééducateurs. Ce devait déjà être un congrès
FNAREN. Accepterait-elle de dire quelque chose sur la trace ou conseiller
quelqu'un ?
Myriam B"
"Bonjour,
J¹ai trouvé 2 éléments à ajouter à notre toile Š à tisser des liens/
* Claude Lecoq psychanalyste, elle n¹a pas l¹air toute jeune, voireŠ ?
* Ou l¹artiste dont on parle dans l¹article.
* Une collègue me disait aussi pourquoi pas une intervention sur le dessin
de famille.
* Et une autre collègue de formation m¹envoie ceci : "Bonjour,
Pour le congrès FNAREN à Rouen sur la trace, que penseriez vous de demander
à Jeanine Héraudet ? Elle a fait un exposé sur "L'entrée de l'enfant dans
la culture écrite, l'écrit comme médiation rééducative", les 4 et 5 Novembre
à La Rochelle. C'est marqué Rééducateurs. Ce devait déjà être un congrès
FNAREN. Accepterait-elle de dire quelque chose sur la trace ou conseiller
quelqu'un ?
Myriam B"
- Fichiers joints
Faire advenir le sujet écrivant
Voici une conférence de Dominique Bucheton intitulée "faire advenir le sujet écrivant" et donnée à l'AFEF (Association Française pour l'Enseignement du Français) en 2013. C'est de la pédagogie à destination des enseignants classe mais il me semble que cela peut aussi nous intéresser (les 2 liens vous y mènent) :
http://www.afef.org/blog/espace.php?board=30&document=266
http://slideplayer.fr/slide/10205669/
http://www.afef.org/blog/espace.php?board=30&document=266
http://slideplayer.fr/slide/10205669/
Marie Lagneau- Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|