Congrès Fnaren 2018
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Thème de La Trace

4 participants

Aller en bas

Thème de La Trace Empty Thème de La Trace

Message par Admin Sam 8 Avr - 8:03

Prenez le temps de lire ces informations avant de vous lancer dans l'administration de votre forum:

Comment accéder à votre panneau d'administration ?
Dans le menu du haut, cliquez sur connexion, une nouvelle page s'affiche, renseigner le nom d'utilisateur « admin » et le mot de passe que vous avez indiqué lors de votre enregistrement. Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, <a href="https://congres2018.kanak.fr/profile.forum?mode=sendpassword" class="blank">cliquez ici</a>. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le lien "Panneau d'administration" en bas de la page.

Comment modifier l'apparence de votre forum ?
Vous pouvez modifier l'apparence de votre forum en sélectionnant un thème (chaque thème affiche des images, des icônes et des couleurs différentes). Pour cela rendez-vous dans le panneau d'administration cliquez sur Gestion dans le menu thème et choisissez l'un des thèmes proposés. Vous pourrez par la suite modifier librement ou choisir un autre thème.

Comment gérer les catégories et les forums?
Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les catégories et les forums que vous aurez créés à tout moment et indéfiniment. Pour cela cliquez dans le panneau de configuration, sur gestion dans le menu forum et cliquez sur ajouter (un forum ou une catégorie).

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty C'est parti !!

Message par François Sam 8 Avr - 8:21

Bonjour,

Faisons notre trace vers Rouen 2018!!
François

François

Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Admin Sam 8 Avr - 10:34

Je vais essayer de reposter ici les message qui ont été envoyés jusqu'ici sur le thème de la  trace.
Voici donc le message d'Élisabeth :

Pour ma part, je ne peux pas m'engager pour l'instant avec certitude mais travailler sur l'apport théorique du congrès au sujet de la trace m'intéresse. J'ai donc fait quelques recherches dans mes archives et sur le net...
En PJ vous trouverez donc un texte issu du site Philautarchie (aujourd'hui fermé) sur la symbolisation et qui parle des traces mnésiques. Aussi, un autre document de 2006 intitulé "la rééducation : un métier en danger" qui questionne sur l'évolution de notre métier et parle tout à la fin de l'importance de la médiation culturelle et de la sublimation, de récits et d'ateliers d'écriture en rééducation permettant à l'enfant de trouver ou retrouver le désir d'apprendre : peut-être est-il possible de contacter l'auteure de cet article, Carmen Strauss-Raffy, ancienne rééducatrice qui a écrit  "Le saisissement de l'écriture" après une thèse intitulée : "Approche clinique du passage à l'écriture et de son accompagnement " Apparemment, elle était à l'époque de ces différentes publications maître de conférence à l'IUFM d'Alsace... Voir si son approche de la trace-sublimation vous intéresse.
Quant à Corinne Moy sa thèse était en fait plus en rapport avec la difficulté de lecture que d'écriture (cf dernière pièce jointe).
Fichiers joints
Thème de La Trace Attachment
texte calin sur lecrit.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 0 fois
Thème de La Trace Attachment
rechercheformation-526-51-la-reeducation-a-l-ecole.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(185 Ko) Téléchargé 0 fois
Thème de La Trace Attachment
psychanalyse entrée difficile dans la lecture.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(261 Ko) Téléchargé 0 fois
Thème de La Trace Attachment
notes lecture saisissement de l'écriture.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(152 Ko) Téléchargé 0 fois
Thème de La Trace Attachment
La symbolisation.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(380 Ko) Téléchargé 0 fois

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Admin Sam 8 Avr - 10:36

Et voici le message de Pascale :

Merci beaucoup Elisabeth, pour les textes que tu as joint à ton message. De plus, le texte de Carmen-Raffy concernant la rééducation peut nous faire réfléchir aussi, dans le contexte de la mise en place du CAPPEI.

Pour ma part, je joins à ce message la retranscription d'une conférence d'Alain GUY qui date un peu mais me parait en lien avec "la trace". Il nous est nécessaire de recentrer la réflexion, 3la trace" revoyant à un champ qui semble très vaste.

Fichiers joints
Thème de La Trace Attachment
2010 03 10 AGuylLe dessin.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(267 Ko) Téléchargé 0 fois

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Admin Sam 8 Avr - 10:37

Le message de Clotilde :

Bonsoir à toutes et tous,

Après ces riches et intenses moments de réflexions et d'échanges sous le soleil et les palmiers provençaux, l'heure est à la recherche, sur les traces de la trace en bottes et ciret ... cap vers Rouen.
Bref, une collègue rééducatrice du 92 a pensé à Jeanine Duval Héraudet qui a fait un exposé intitulé "L'entrée de l'enfant dans la culture écrite" à La Rochelle en novembre 2004 dont voici le lien:

http://www.jdheraudet.com/textes/2004-11_novembre_Entrer_dans_la_culture_ecrite.pdf

Elle y aborde la culture en général mais y définit les différents sens sous-jacents : la lecture, l'écriture, la ligne, la trace... Elle y cite Joël Clerget qui a également réfléchi à cette question de l'écriture dans un ouvrage intitulé "L'enfant et l'écriture"...

Bonnes vacances à tous

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Admin Sam 8 Avr - 10:38

Notez que si vous souhaitez, vous aussi postez une pièce jointe il faut cliquer sur répondre et non pas sur réponse rapide.

François

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Marie Lagneau Sam 8 Avr - 22:20

Quand je pense à la trace,
Je pense à Christiano, 8 ans, qui refuse de produire en classe comme en temps 3 avec moi et qui compte ses feuilles blanches à chaque fin de séance de rééducation.
Je pense aux élèves qui choisissent des médiations "de la trace", tout en sachant que ses traces ne seront pas conservées (peinture, dessins sur ardoise,...).
Je pense à Makan qui, au détour d'un jeu de transvasement de semoule, s'est mis à laisser volontairement des traces de ses mains au fond du bac.
Je pense à moi pour qui c'est parfois difficile de laisser à chaud une trace d'une séance, pourtant dense et intense.
Je pense à moi en relisant les notes de ce que l'enfant m'a donné à voir et essayant de faire du lien entre ces traces.
Je pense à moi en quête de recherche de sens avec stylo, clavier et stabilo.
Je pense à toutes les ratures (celles de nos élèves, celles des écrivains, les nôtres ?) qui montrent un raisonnement, comme autant de traces d'un cheminement de pensée.
Je pense à Dominique Bucheton qui s'interroge sur les liens entre l'oral, l'écrit et la pensée (à mettre en lien avec J Duval heraudet ?) : https://www.cairn.info/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-const--9782130528760.htm Elle est venue à trappes récemment. Bientôt Rouen ?
Enfin, je pense à Michel Serres et sa "petite poucette" (précisément moi en ce moment

Marie Lagneau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Marie Lagneau Sam 8 Avr - 22:23

Fin du message précédent qui a été coupé :

Enfin, je pense à Michel Serres et sa "petite poucette" (précisément moi en ce moment

Marie Lagneau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Marie Lagneau Sam 8 Avr - 22:25

Aaaah ! Les petits dessins ne passent pas ! Bon je disais que je crois que Michel Serres était au congrès sur les images virtuelles.
A bientôt pour d'autres traces...
Marie

Marie Lagneau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Myriam Bruckerrt Mer 12 Avr - 22:02

Bonjour,

J’ai trouvé 2 éléments à ajouter à notre toile … à tisser des liens/

Claude Lecoq psychanalyste, elle n’a pas l’air toute jeune, voire… ?
Ou l’artiste dont on parle dans l’article.

Myriam Bruckerrt

Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty toile

Message par Myriam Bruckerrt Mer 12 Avr - 22:19

j'ai du mal avec les pièces jointes

Myriam Bruckerrt

Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty poster une pièce jointe

Message par Admin Mer 12 Avr - 22:55

Bonjour Myriam,

Pour poster une pièce jointe, il faut aller en bas de la page et cliquer sur "RÉPONDRE" puis dans la fenêtre "JOINDRE UN FICHIER" cliquer sur "choisir le fichier", ensuite parcourir votre ordinateur pour trouver le fichier voulu et cliquer sur "Choisir" puis cliquer sur "envoyer".
La pièce jointe va alors se lier à votre message qu'il vous faut alors poster comme d'habitude.


Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Admin Mer 12 Avr - 23:03

Je reposte ici le message de Myriam qui a été en partie tronqué :

"Bonjour,

J¹ai trouvé 2 éléments à ajouter à notre toile Š  à tisser des liens/

* Claude Lecoq psychanalyste, elle n¹a pas l¹air toute jeune, voireŠ ?
* Ou l¹artiste dont on parle dans l¹article.

* Une collègue me disait aussi pourquoi pas une intervention sur le dessin
de famille.
* Et une autre collègue de formation m¹envoie ceci : "Bonjour,
Pour le congrès FNAREN  à Rouen sur la trace, que penseriez vous de demander
à Jeanine Héraudet  ? Elle a fait un exposé sur "L'entrée de l'enfant dans
la culture écrite, l'écrit comme médiation rééducative", les 4 et 5 Novembre
à La Rochelle. C'est marqué Rééducateurs. Ce devait déjà être un congrès
FNAREN. Accepterait-elle de dire quelque chose sur la trace ou conseiller
quelqu'un ?



Myriam B"
Fichiers joints
Thème de La Trace Attachment
4A24B122-8435-4220-ADB3-69CC25753EAC.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 0 fois
Thème de La Trace Attachment
lien_séparation lecoq[1] - copie.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9.3 Mo) Téléchargé 0 fois

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2017

https://congres2018.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Faire advenir le sujet écrivant

Message par Marie Lagneau Mer 3 Mai - 20:36

Voici une conférence de Dominique Bucheton intitulée "faire advenir le sujet écrivant" et donnée à l'AFEF (Association Française pour l'Enseignement du Français) en 2013. C'est de la pédagogie à destination des enseignants classe mais il me semble que cela peut aussi nous intéresser (les 2 liens vous y mènent) :

http://www.afef.org/blog/espace.php?board=30&document=266

http://slideplayer.fr/slide/10205669/

Marie Lagneau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thème de La Trace Empty Re: Thème de La Trace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum